Gustave III
Gustave III

GUSTAVE III de SUEDE Le Bal Masqué

Une émission commune française et suédoise.

 

Les administrations postales des deux pays consacrent de nouveau une émission philatélique commune. Les deux blocs émis rappellent une tranche d’histoire de l’histoire qui a uni la France et la Suède. En particulier pour cette émission, GUSTAVE III roi de Suède et Daniel-François ESPRIST-AUBER musicien et compositeur français, ainsi que « le Bal Masqué » opéra du compositeur français qui se rapporte à la vie de GUSTAVE III.

GUSTAVE III roi de Suède

Gustave III roi qui appréciait la culture française et les philosophes de ce siècle, succède à son père en 1771. En 1772 la Suède est au bord de l’anarchie. Le roi soutenu par le peuple et l’armée fait un coup d’état, il fait arrêter les membres du riksdag et du rad (les chambres de la diète suédoise). Il met fin à la lutte entre les « bonnets » et les « chapeaux ». En abolissant la constitution de 1719, il règnera alors en despote éclairé.

Gustave III émission de 1942
Gustave III émission de 1942

 

 

Il réorganise la justice, les finances de l’Etat. Il abolit la torture et encourage l’éducation de la population par l’enseignement primaire. En instituant la liberté du commerce des grains et le remembrement des sols, il améliore la condition paysanne.

 

Gustave III cherche à renforcer les liens avec la France. Il souhaite donner à la Suède un empire colonial. En 1784, contre la cession par la France de l’île de Saint Barthélémy, il confère un droit d’entrepôt à Göteborg. Saint Barthélémy deviendra un port franc. Le bourg principal de l’île prendra le nom de Gustavia en hommage au roi. En 1789, afin de lutter contre la noblesse, celui-ci renforce l’absolutisme par l’Acte d’union et de sécurité, cet acte accordera à tous les suédois, l’égalité des droits et l’accès aux fonctions publiques. Les bonnes relations avec la France s’achèveront en 1792, lors de la Révolution française. En termes de politique extérieure, il rejoint les monarchies étrangères qui souhaitent remettre un roi à la tête de la France. Le 16 mars 1792, le roi Gustave III se rend à un bal masqué à l’Opéra royal de Stockholm. Le Roi a reçu une lettre de menaces, mais n’en tiens guère compte. Celui-ci masqué a gardé ses décorations. Il est reconnu et attaqué au pistolet par Anckarström un militaire conspirateur. Gravement blessé le roi meurt le 29 mars.

LE BAL MASQUE

 

La création de l’opéra : le Bal Masqué œuvre du compositeur français Daniel-François ESPRIT AUBER date de 1833. Cette œuvre est inspirée de cette soirée de bal où le souverain suédois sera mortellement blessé. Cette œuvre sera interprétée par un orchestre symphonique et près de trois cent artistes, pour le final. Cette œuvre sera reprise par Verdi pour un autre opéra « Un ballo in maschera ».

Le bloc français
Le bloc français
le bloc suédois
le bloc suédois

Daniel-François ESPRIT AUBER

 

Daniel-François ESPRIT AUBER est né à Caen le 29 janvier 1782. Son père commerçant proche des milieux royalistes, s’installe à Paris. Celui-ci espère que son fils reprendra ses affaires. Mais dès sa prime jeunesse, Daniel-François ESPRIT AUBER est attiré par la musique. Il y montre un certain goût et du talent pour cet art et il compose quelques œuvres. Témoin de la révolution française mais son âge fera qu’il en sera peu marqué, il affectionnera le XIX siècle dont les bouillonnements artistiques, technologiques et politiques ne le laisseront pas indifférent.

La fortune de son père lui permet de composer des œuvres au piano au gré de ses rencontres dans la société de l’époque. En 1808, il rencontre Luigi Cherubini, qui sera une référence pour cette génération de compositeurs. A cette époque AUBER ne vit pas de sa musique. Mais la mort de son père, ruiné en 1819, l’oblige à composer pour gagner sa vie. Il rencontrera un grand succès avec l’opéra-comique « Emma ou la promesse imprudente » jouée plus de cent fois. Il rencontrera ensuite Rossini, qui lui donnera confiance, puis le librettiste Eugène Scribe avec qui il travaillera. Il écrira un opéra, en 1828, « la Muette de Portici » œuvre inspirée de faits réels, cette œuvre connaîtra un succès retentissant. C’est dans cet esprit qu’il créé, en 1833, dans le style des grands opéras, GUSTAVE III, le Bal masqué inspiré également de faits réels, relatant l’assassinat du roi de Suède.

Les administrations postales suédoises et françaises rappellent donc les relations privilégiées de ces deux nations tant politiques, que culturelles au cours des siècles qui se sont écoulés.