Lagny au XVI Siècle
Lagny au XVI Siècle

Le 14 avril 1964, une association naissait à Lagny, l'Amicale Philatélique de Lagny sur Marne. Ce jour là une Assemblée Générale Constitutive de l'Association se déroula à l'Hôtel de Ville de Lagny, sous la présidence d'honneur de Monsieur le Docteur Paul LEVEQUE, Sénateur de Seine et Marne, Maire de Lagny sur Marne et en présence de 14 membres fondateurs qui composeront le premier Comité Directeur.

Notre parrain et éminent philatéliste, Monsieur le Sénateur Maire dans son allocution nous faisait valoir : "c'est s'unir qui donne de l'importance".

Le but de l'Association créée était de favoriser et de développer le goût et l'étude de la philatélie en se regroupant pour mieux se connaitre, en établissant divers services au sein même de l'Association, en guidant nos jeunes.

Notre premier Président, Monsieur CORRARD-DORFEUIL avec son équipe ainsi constituée était prêt à jouer un rôle important pour la vie active de l'APL, laquelle est déclarée à la sous-préfecture de Meaux, donc régie par la loi de 1901, loi dont on fête aujourd'hui le centenaire.

La première réunion eut lieu le 23 mai 1964. Un an plus tard l'association comptait 70 membres.

Monsieur CORRARD-DORFEUIL aimait dire : " Voyez vous, je ne suis pas un spéculateur, je suis avant tout un pur dans la philatélie". Il contribua au développement de l'APL, par la création d'un bulletin, l'affiliation à la Fédération, et au Groupement Paris-Ile de France et également par la création d'une section Jeunes. Il sera également l'initiateur des concours et des relations avec les villes jumelées.

Pour le centenaire du Comité de la croix Rouge Française de Lagny sur Marne, il associera l'APL lors d'une exposition.

Il sera présent aux trois premiers jumelages de notre ville :

  •  Haslach im Kinzigtal en Forêt Noire, le 25 mai1969,
  • Sainte Agathe des Monts au Québec, le 30 août 1970,
  • Alnwick dans le Northumberland ,le 30 mai 1971. 

 

Il œuvrera ainsi pendant 7 ans. Malheureusement très affecté par le décès de son épouse en septembre 1967, il délaissera un peu l'association. Dans son ultime éditorial de septembre 1971, il mentionnera ceci :"je souhaite que l'Amicale ait à sa tête un homme plein de dynamisme et d'une activité que je ne puis plus avoir". Il succomba foudroyé par une crise cardiaque le 28 février 1975. Son successeur Monsieur LORMETEAU prendra ses fonctions en janvier 1972.

Les bateaux lavoirs sur la Marne de Léo Gausson
Les bateaux lavoirs sur la Marne de Léo Gausson

Officier de carrière d'allure vive et prompte, Monsieur LORMETEAU, dès sa retraite, prendra des responsabilités au sein de diverses associations auxquelles il rendra d'innombrables services. Conseiller Municipal de Lagny de 1966 à 1972, aux Affaires Culturelles, Echanges et Rencontres, il sera d'un précieux concours pour faire bénéficier à la jeune Amicale de certains avantages d'ordre matériel. Efficace dans toute intervention et grand organisateur, il sera avant tout un excellent administrateur, un bon philatéliste et un très collectionneur. Il amplifiera les rencontres de jumelages. .   C'est lui qui organisa la première exposition philatélique à Lagny sur Marne les 10 et 11 juin 1972,

Pour raison de santé, il quitta la Présidence en décembre 1978.

En 1979, Monsieur BRANDON devient le 3ème Président. Sous son mandat l'Amicale va s'orienter vers des perspectives nouvelles : liens plus étroits avec la Fédération, Groupement et une ouverture avec les sociétés philatéliques non fédérées de la région. Il entretient les bonnes relations avec les Municipalités, les services administratifs et techniques de la ville et les relations avec les villes jumelées. Il lutte inlassablement pour une section Jeunesse: force vivante de l'avenir de l'Amicale, il persévère pour la progression des concours et des compétitions. Il créé également le logo de l'Amicale avec la collaboration de M. et Mme BANDRY.

Le square Jeanne d'Arc
Le square Jeanne d'Arc

Après 15 ans de présidence, Monsieur BRANDON se retire pour laisser la place à un nouveau président, Monsieur Pascal BANDRY  enseignant, jeune, il peut se prévaloir d'une très grande expérience philatélique tant dans les organisations des manifestations philatéliques que par sa participation à différents niveaux à la promotion de la philatélie auprès de la jeunesse. Il s'implique fortement à Lagny sur Marne mais aussi au niveau régional et national pour assurer la promotion de la philatélie. C'est sous sa Présidence que de nombreux Jeunes de Lagny obtiendront des médailles de très haut niveau en International. C'est également sous sa Présidence que l'Amicale se verra récompenser par l'intermédiaire d'une de ses jeunes du titre de Champion de France de Philatélie Jeunesse.

 Malheureusement pour nous, il doit quitter la région parisienne en juillet 1999 juste après avoir organisé à l'Office du Tourisme une exposition en hommage au 150ème anniversaire de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. La Présidence est alors confiée jusqu'à l'Assemblée Générale suivante au 1er Vice-Président Monsieur Yannick MERCIER-METZ.

La rue des étuves
La rue des étuves

En 2000, Monsieur Yannick MERCIER-METZ devient le 5ème président de l'Amicale. Depuis de nombreuses années il est impliqué dans le milieu philatélique associatif dans le cadre de l'entreprise où il travaille, le nouveau Président continue dans les axes que ses prédécesseurs ont tracées·

·On remarquera particulièrement l’action au niveau des Jeunes avec l'ouverture d'ateliers pédagogiques axés sur la philatélie (collège Saint-Laurent) avec exposition lors de la fête du collège en juin 2001.

Egalement,au niveau de la promotion de la philatélie en collaborant avec la Poste par l'exposition quasi permanente de collections de membres de l'Amicale dans le bureau de la localité.

L’année 2004 est l’année du 40ème anniversaire de l’Amicale et plusieurs manifestations ont marqué cette commémoration avec la création d’un Prêt-à-Poster tiré à 3000 exemplaires et avec des expositions permanentes au bureau de poste de Lagny sur Marne, une exposition de cartes postales à la Maison Fluviale, une collection sur le Général de Gaulle dans le cadre du 60ème anniversaire de la libération de Lagny sur Marne et pour terminer une exposition rassemblant des collections de membres ou d’anciens membres de l’Amicale dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de ville. Un bureau temporaire était sur place pendant cette exposition.