Et tout se déclencha à SARAJEVO

 

Les guerres balkaniques de 1912-1913, engendre un recul de l'empire ottoman en Europe. Les vues expansionnistes de la Serbie, exaspèrent l'empire Austro-hongrois.

Le 28 juin 1914; l'archiduc héritier de l'empire austro-hongrois François Ferdinand et son épouse Sophie CHOTEK  duchesse de Hohenberg, en visite à Sarajevo,  sont  assassinés par un nationaliste serbe, Gavrilo Princip membre du groupe "Jeune Bosnie".

Cet attentat est réprouvé d'une manière générale. Mais il servira à l'Autriche Hongrie pour adresser un ultimatum humiliant à la Serbie. La Serbie acceptera tous les termes de cette demande, malgré cela l'Autriche Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914.

Par le jeu des alliances entre les nations, le cycle infernal sera lancé.

Emission commémorative de Bosnie Herzegovine en 1917
Emission commémorative de Bosnie Herzegovine en 1917

 

Le 28 juin 1914, l'Archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Este, et son épouse Sophie Chotek de Chotkowa et Wognin Duchesse de Hohenberg, en visite officielle à Sarajevo en Bosnie Herzégovine.

 

 

 

Le 28 juin, est le jour anniversaire de la défaite des Serbes à la bataille de Kosovo en 1389 face aux Ottomans. La visite d'un Hasbourg est considérée par certains nationalistes serbes comme une Provocation.

 

 

 

Bilinski, ministre chargé de l'administration de la Bosnie-Herzégovine à Vienne, ne tient pas compte de l'avertissement de l'ambassadeur de Serbie à Vienne, Jovan Jovanovic, affirmant qu'un attentat était en préparation.

 

 

 

Un premier attentat est manqué par le lancement de grenade sur le parcours de la réception officielle, et c'est en se rendant au chevet des blessés que l'Archiduc et la Duchesse seront agressés mortellement par Gavrilo Princip un terroriste serbe de Bosnie. Cet attentat servira de prétexte à l'Autriche soutenue par L'Allemagne pour déclencher le conflit.

 

Une image d'époque de l'attentat.
Une image d'époque de l'attentat.

à suivre!