Michel DELMOTTE
Au début du second conflit mondial, la marine française comporte des unités de sous-marins, dont ceux de la classe Argonaute. Un certain nombre de ces navires opéreront dans l’océan Atlantique après avoir rallié la France-Libre.
Le courrier présenté est celui d’un lieutenant de vaisseau qui était à bord du sous-marin Atalante, le second du nom ! En effet, il a existé un premier navire sous le même patronyme.
· Le premier sous-marin était identifié Q98 de la classe Clorinde en service de 1915 à 1931.
· Le second identifié Q162 de la classe Argonaute, en service actif de 1934 à 1944. Il fait partie des sous-marins de moyenne patrouille.
Un peu d’histoire et des caractéristiques de ce navire :
L'Atalante (Q-162) fait partie des seize sous-marins de deuxième classe dite de type 630 tonnes - Sous-marins à double coque -
- Selon les plans Normand-Fenaux pour 9 d'entre eux, sur les plans Schneider-Laubeuf pour cinq autres, puis sur les plans Loire-Simonot pour les deux restants.
Mise en service |
18 Septembre 1934 |
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Déplacement |
630 tonnes en surface |
Longueur |
62,40 mètres |
Largeur |
5,18 mètres |
Tirant d'eau |
3,61 mètres |
Propulsion |
2 diesels Schneider de 650 cv |
Gas-Oil |
59 m³ dont 31 en surcharge |
Vitesse en surface |
14 nœuds |
Vitesse en plongée |
9 nœuds |
Armement |
7 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (3 avant dont 2 extérieurs + 1
torpille de réserve, 1 tourelle double axiale de Ø 550mm, 1 tourelle triple arrière axiale (1 torpille de 550mm, 2 de 400mm) |
Rayon d'action en surface |
2300 nautiques à 13,50 nœuds |
Rayon d'action en plongée |
82 nautiques à 5 nœuds |
Immersion |
80 mètres |
Équipage |
3 officiers + 38 hommes |
Commandants |
Lieutenant de Vaisseau Émile MINE (1938-1940) |
Sa vie à la mer
-Le 01 Septembre 1939, l'Atalante fait partie de la 17ème D.S.M., 6ème Escadrille, 4ème Flottille, Premar IV à Bizerte avec la Vestale, la Sultane et l'Aréthuse.
- Le 18 Juin 1940, elle est prévue avec 8 autres sous-marins (Aréthuse, Argonaute, Aurore, Espoir, Iris, Naïade, Sultane et Vestale) pour appareiller pour
l'Afrique du Nord, mais tous restent à Toulon.
- De Juin à Décembre 1940 est désarmée à Toulon.
- Du 20 au 27 Janvier 1941, l'Atalante est à Casablanca, date de son appareillage pour Dakar où elle rallie la 17ème D.S.M.
- Le 01 Février 1941, elle rallie la division en A.O.F. à Dakar. Elle et la Vestale ont tous deux un moteur Diesel en avarie, non réparable sur
place.
L'Atalante se trouve à Agadir du 23 au 29 Août. Elle rejoint la Vestale à Safi le 30 puis rallie Casablanca le 31.
- En 1942, elle est toujours à la 17ème D.S.M.
- L'Atalante effectue des patrouilles dans l'Atlantique.
- Le 01 Novembre 1942, l'Atalante fait toujours partie de la 17ème D.S.M. et se
trouve en mer entre Casablanca vers Dakar avec la Vestale, la Sultane et l'Aréthuse.
- À la mi-Novembre 1942, elle se trouve avec l'Orphée à la base des sous-marins d'Oran.
Cette division étant basée à Casablanca et Dakar. En 1943, vu l’état de fatigue de cette unité elle reste basée à Casablanca où elle est employée à l’école d’écoute au profit des alliés jusqu’en 1944.
Michel Meunier un mécanicien de bord précise : « Nous étions à la recherche de sous-marins allemands au large des côtes d’Afrique ».
En 1945, après avoir servi à l’école de Freetown pendant toute l’année 1944, l’Atalante subit un carénage à Oran à partir de janvier 1945. Elle n’est mise en réserve à la Pallice en Mars 1946. Elle est désarmée en le 25 mars 1946.
Courrier adressé par le lieutenant de vaisseau à Montpellier, le 30 juin 1940 à Dakar, postée à bord avec le cachet du vaguemestre avec au dos une adresse du militaire à Marseille.