Un courrier du sous-marin Atalante (Q162).

Michel DELMOTTE

 

Au début du second conflit mondial, la marine française comporte des unités de sous-marins, dont ceux de la classe Argonaute. Un certain nombre de ces navires opéreront dans l’océan Atlantique après avoir rallié la France-Libre.

Le courrier présenté est celui d’un lieutenant de vaisseau qui était à bord du sous-marin Atalante, le second du nom ! En effet, il a existé un premier navire sous le même patronyme.

·         Le premier sous-marin était identifié Q98 de la classe Clorinde en service de 1915 à 1931.

·   Le second identifié Q162 de la classe Argonaute, en service actif de 1934 à 1944. Il fait partie des sous-marins de moyenne patrouille.

 

 


Un peu d’histoire et des caractéristiques de ce navire :

 

 

L'Atalante (Q-162) fait partie des seize sous-marins de deuxième classe dite de type 630 tonnes - Sous-marins à double coque -
- Selon les plans Normand-Fenaux pour 9 d'entre eux, sur les plans Schneider-Laubeuf pour cinq autres, puis sur les plans Loire-Simonot pour les deux restants.


Le navire

Mise en service

18 Septembre 1934

 

 

Déplacement

630 tonnes en surface
798 tonnes en plongée

Longueur

62,40 mètres

Largeur

5,18 mètres

Tirant d'eau

3,61 mètres

Propulsion

2 diesels Schneider de 650 cv
2 moteurs électriques de 500 cv
2 hélices

Gas-Oil

59 m³ dont 31 en surcharge

Vitesse en surface

14 nœuds

Vitesse en plongée

9 nœuds

Armement

7 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (3 avant dont 2 extérieurs + 1 torpille de réserve, 1 tourelle double axiale de Ø 550mm, 1 tourelle triple arrière axiale (1 torpille de 550mm, 2 de 400mm)
1 mitrailleuse A.A. de 13,2mm

Rayon d'action en surface

2300 nautiques à 13,50 nœuds
4000 nautiques à 10 nœuds

Rayon d'action en plongée

82 nautiques à 5 nœuds

Immersion

80 mètres

Équipage

3 officiers + 38 hommes

Commandants

Lieutenant de Vaisseau Émile MINE (1938-1940)
Lieutenant de Vaisseau CONAN (1940-1942)
Lieutenant de Vaisseau GUILLOU (1942-1944)

 

 

Sa vie à la mer

-Le 01 Septembre 1939, l'Atalante fait partie de la 17ème D.S.M., 6ème Escadrille, 4ème Flottille, Premar IV à Bizerte avec la Vestale, la Sultane et l'Aréthuse.

- Le 18 Juin 1940, elle est prévue avec 8 autres sous-marins (Aréthuse, Argonaute, Aurore, Espoir, Iris, Naïade, Sultane et Vestale) pour appareiller pour l'Afrique du Nord, mais tous restent à Toulon.
- De Juin à Décembre 1940 est désarmée à Toulon.
- Du 20 au 27 Janvier 1941, l'Atalante est à Casablanca, date de son appareillage pour Dakar où elle rallie la 17ème D.S.M.
- Le 01 Février 1941, elle rallie la division en A.O.F. à Dakar. Elle et la Vestale ont tous deux un moteur Diesel en avarie, non réparable sur place.
L'Atalante se trouve à Agadir du 23 au 29 Août. Elle rejoint la Vestale à Safi le 30 puis rallie Casablanca le 31.
-  En 1942, elle est toujours à la 17ème D.S.M.
- L'Atalante effectue des patrouilles dans l'Atlantique.

- Le 01 Novembre 1942, l'Atalante fait toujours partie de la 17ème D.S.M. et se trouve en mer entre Casablanca vers Dakar avec la Vestale, la Sultane et l'Aréthuse.
- À la mi-Novembre 1942, elle se trouve avec l'Orphée à la base des sous-marins d'Oran.

Cette division étant basée à Casablanca et Dakar. En 1943, vu l’état de fatigue de cette unité elle reste basée à Casablanca où elle est employée à l’école d’écoute au profit des alliés jusqu’en 1944.

 

Michel Meunier un mécanicien de bord précise : « Nous étions à la recherche de sous-marins allemands au large des côtes d’Afrique ».


En 1945, après avoir servi à l’école de Freetown pendant toute l’année 1944, l’Atalante subit un carénage à Oran à partir de janvier 1945. Elle n’est mise en réserve à la Pallice en Mars 1946. Elle est désarmée en le 25 mars 1946.

Courrier adressé par le lieutenant de vaisseau à Montpellier, le 30 juin 1940 à Dakar, postée à bord avec le cachet du vaguemestre  avec au dos une adresse du militaire à Marseille.